Cette semaine, Square Enix accueillait dans ses locaux parisiens Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XIV chargé de redresser la barre depuis une dizaine de mois. Nous avons, comme d'habitude, été conviés à venir passer une petite heure en sa compagnie pour le questionner sur le MMORPG très instable que la société tente par tous les moyens de sauver, notamment avec une version 2.0 annoncée il y a deux semaines. Je n'ai malheureusement pas pu me libérer pour cet évènement, néanmoins mon ami Jérémie de Final Fantasy World m'a proposé de travailler avec lui sur une interview commune, comme nous aimons le faire. Vous retrouverez d'ici quelques jours le fruit de notre réflexion et de son long et pénible travail de retranscription.
Avant de débuter l'entrevue, Yoshida a tenu à s'adresser à la communauté du jeu. Voici donc une mise en bouche, en attendant la suite.
« Final Fantasy XIV a été lancé en septembre 2010 et a donc fêté son premier anniversaire le mois dernier. Cela fait maintenant dix mois que j'ai repris la direction du projet. Comme vous le savez, le jeu a connu un départ très difficile. Si nous sommes là aujourd'hui et si nous avons réussi à continuer notre projet, c'est parce que nous avons reçu tout le soutien de la communauté de Final Fantasy XIV et parce que les fans continuent à jouer. Cela nous a donné beaucoup de motivation et je voudrais à cette occasion remercier chaleureusement toute la communauté.Il y a deux semaines, nous avons annoncé la version 2.0 de Final Fantasy XIV. À travers cette annonce, nous voulions envoyer un message non pas aux futurs joueurs, mais bien à ceux qui jouent déjà. Nous voulions les rassurer et leur faire comprendre que ce jeu a un avenir radieux devant lui. Square Enix nous soutient entièrement et nous n'allons certainement pas abandonner. Nous allons continuer à améliorer le contenu. Je veux que les joueurs attendent avec impatience ces nouveautés que nous allons leur proposer, afin qu'ils apprécient ce jeu du mieux que possible. »
Un aperçu de Final Fantasy XIV 2.0
Notre interview sera bien sûr principalement focalisée sur les améliorations prévues dans cette version 2.0, mais aussi sur la version PlayStation 3 et les méthodes de travail de l'équipe. Un chouette programme !