Suite à la révélation de la première bande-annonce, les magazines japonais diffusent cette semaine de nouvelles informations sur Lightning Returns: Final Fantasy XIII. Dengeki et Famitsu détaillent ainsi l'importance du temps et quelques détails sur Novus Partus, ainsi que sur le système de combat du jeu, évidemment centré sur Lightning.
Comme les premières images l'ont déjà montré, l'héroïne devra faire face à des monstres inédits : la moitié du bestiaire sera ainsi entièrement renouvelé. D'une façon plus générale, on imagine que les manières d'en venir à bout seront à reconsidérer vis-à-vis du nouveau système de combat, basé sur le "super" ATB, un nom encore provisoire que les développeurs utilisent. Il ne faudra plus passer par un menu pour choisir ses commandes, mais chaque bouton de la manette sera associé à une action prédéfinie. Le passage a un système qui se veut encore plus instantané que précédemment et basé sur une gestion plus réactive de la barre ATB donnerait ainsi des sensations similaires à celles de contrôles un groupe de personnages.
Ajoutez à cela la possibilité de changer de "Style" instantanément lors des combats, l'équivalent de ce qu'il était possible de faire dans les deux précédents opus avec les Rôles de son équipe. Ici, chaque Style sera défini par la tenue, l'arme et le bouclier de Lightning. Subtilité supplémentaire, il ne sera pas possible de porter une quantité extensive d'objets, et il faudra apparemment gérer son inventaire avec précaution. Enfin, le joueur remportera à l'issue des combats des points qui lui permettront d'allonger le temps qui lui reste avant la fin du monde, ou d'améliorer son équipement.
Car comme vous le savez, Lightning a treize jours pour sauver le monde de la destruction. Le temps s'écoulera de façon continue dans le jeu, sauf dans le menu. Pour créer un monde plus vivant, les développeurs ont pris soin d'insuffler une vie aux PNJ, qui ne seront à certains endroits qu'à certains moments pour certaines activités. Ainsi, il ne sera possible de réaliser certaines choses qu'à des périodes bien précises. Si les journées des mondes Cocoon et Pulse duraient 26 heures, elles ne durent plus que 24 heures depuis que le Chaos a partiellement envahi le monde.
Et que se passe-t-il au terme des 13 jours ? C'est encore un mystère. En tous cas, il y aura ainsi de multiples manières de parvenir à la fin. Aussi, étant donné que le monde du jeu vit sa propre vie parallèlement aux actions du joueur, la rejouabilité en sera d'autant plus importante. Pour répondre d'avance aux craintes liées aux DLC, Motomu Toriyama a déclaré que l'entièreté du scénario sera sur le disque du jeu. Yoshinori Kitase ajoute même que les fans devraient être satisfait de la conclusion des histoires des personnages de Final Fantasy XIII.
Dévoilée dans le premier trailer, la ville de Luxérion a été créée sur le concept d'un culte religieux décadent, proche de la folie. Les trois autres grandes zones du monde du jeu, Novus Partus, sont aussi chacun basés sur un concept, qui sont encore bien sûr tenus secrets. Le monde se veut apparemment vaste, proche d'un monde ouvert, et il sera possible de naviguer entre les quatre continents à pied ou via le monorail. Actuellement, l'équipe du jeu travaille d'ailleurs sur la richesse de ce monde.
Un dernier mot sur le thème principal de l'histoire : "le salut des âmes". Plusieurs centaines d'années après la fin de Final Fantasy XIII-2, Lightning se réveille dans un monde où le Chaos ne s'est pas totalement propagé, et devient la "libératrice" de ces âmes, qu'elle va devoir guider vers un nouveau monde. Lightning Returns: Final Fantasy XIII sortira en 2013 sur PlayStation 3 et Xbox 360.