Dragon Quest XI : montures, forges et attaques combinées en images
Alors qu'un évènement spécial dédié à Dragon Quest XI sera diffusé en direct sur YouTube le 27 mai, Square Enix a dévoilé ces derniers jours de nouvelles informations accompagnées de quelques images sur trois piliers de cette aventure : les montures, les attaques combinées ainsi que les forges d'armes et d'équipements.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la communication autour de cette onzième épopée est parfaitement maîtrisée et sans bavure. Peut-être que les enseignements tirés de Final Fantasy XV ont enfin porté leurs fruits, toujours est-il que l'équipe de Yūji Horii a méthodiquement révélé, cette semaine, des détails sur les systèmes liés aux combats et à l'exploration de DQXI. Les montures, d'abord, offriront la possibilité aux joueurs de parcourir le vaste open world par les airs ou de grimper des falaises jusqu'alors inaccessibles. C'est après avoir vaincu un monstre que celui-ci pourra être cheveauché, comme le montrent ces premières images issues de la version PS4 et de la version 3DS.
Les fans de Chrono Trigger que vous êtes apprécieront sûrement le système d'attaques combinées dévoilé il y a peu. Si les conditions réunies pour permettre à deux personnages de s'associer restent encore floues — cette option pourrait s'afficher après plusieurs coups encaissés — l'efficacité de ces associations ne fait aucun doute. Les héros pourront conserver cet état particulier, caractérisé par l'apparition de nouvelles commandes d'attaque, pendant plusieurs combats, mais est à noter que certains monstres pourront aussi en profiter. Il faudra alors être vigilant et redoubler de prudence, par exemple en privilégiant la défense pendant quelques tours. Là encore, quelques images nous permettent de mieux comprendre cette nouveauté.
Enfin, le dernier numéro du magazine japonais Shônen Jump précise qu'un système d'amélioration d'équipement, les forges, sera aussi intégré à l'aventure. Il faudra naturellement dénicher des recettes en fouillant les étagères et les recoins des environnements, récolter les matériaux nécessaires et se mettre au boulot. Des compétences pourront améliorer le rendement, et des orbes les statistiques des armes déjà déjà fabriquées. Tout cela devrait être rendu plus clair une fois les images officiellement diffusées par l'éditeur.
Dragon Quest XI sortira le 19 juillet 2017 au Japon sur PlayStation 4 et Nintendo 3DS. Une version Switch est également prévue, mais sa sortie n'a pas encore été officialisée. Aucune date n'ayant été avancée pour l'Occident, vous pouvez, si vous le souhaitez, précommander la version import.