C'est un date gravée dans le marbre : le 1er mars signe chaque année un nouvel anniversaire pour Final Fantasy Ring, qui souffle aujourd'hui sa 16e bougie. Final Fantasy X-2 sortait tout juste au Japon, il se murmurait que Final Fantasy XI déboulerait bientôt en Occident, faire un dossier de 5 pages sur les chocobos et les moogles à travers les âges me semblait pertinent. Aujourd'hui, les choses ont bien changé, même si Final Fantasy X-2 resort en HD et que Final Fantasy XI devrait connaître un reboot sur mobile. Tout change, rien ne change, comme un cycle interminable. L'histoire se répète, mais s'écrit différemment aussi. Final Fantasy est timide, Square Enix se diversifie, s'éparpille parfois, se plante et nous agace par moments, nous fascine encore, même si elle n'est plus considérée comme la « machine à rêves » qu'elle était quand nous étions gamins.
Malgré ce changement de paradigme, écrire sur l'univers imaginé par Hironobu Sakaguchi et ses camarades reste un véritable plaisir, un exutoire, et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je continuerai à le faire dans ces colonnes ! Dans les prochains jours, Final Fantasy XV connaîtra son ultime chapitre, avec le curieux Episode Ardyn, qui arrive dans un contexte très compliqué suite au départ d'Hajime Tabata. Quoi d'autre ? Il me faut publier mes impressions tardives sur Kingdom Hearts III, nous aurons bientôt des nouvelles de Final Fantasy VII Remake, sans oublier que Square Enix bosse probablement sur Final Fantasy XVI... Bref : nous avons encore une belle année devant nous, profitons-en !
J'en profite pour vous remercier, comme le veut la tradition, pour votre fidélité à ce site ! J'espère continuer à vous lire de nombreuses années dans les commentaires, mais aussi sur les réseaux sociaux. On continue !