Final Fantasy XIII
Révélé lors de l'E3 2006, Final Fantasy XIII est la première itération de la compilation Fabula Nova Crystallis. Il devait d'abord être développé sur PlayStation 2, mais la démonstration technique de Final Fantasy VII sur PlayStation 3 a décidé l'équipe à continuer le développement sur la nouvelle console de Sony, grâce au moteur Crystal Tools conçu pour l'occasion, avant d'annoncer la version Xbox 360 du jeu durant l'E3 2008. Aux commandes de ce nouvel opus, on retrouve l'équipe chapeautée par le producteur Yoshinori Kitase, et quelques-uns des employés les plus talentueux de Square Enix : parmi eux, on compte notamment Motomu Toriyama à la réalisation et au scénario, Isamu Kamikokuryô à la direction artistique et Masashi Hamauzu à la musique. Bien décidés à bousculer les habitudes du RPG, les créateurs sont parvenus à concocter une aventure intense servie par des personnages crédibles, une direction artistique éblouissante et un système de combat détonnant. Ce mélange s'est délibérément fait au détriment d'une certaine liberté et du nombre d'activités annexes, un choix mal accepté par une partie des joueurs, et qui a suscité la controverse à la sortie japonaise du titre.
L'univers du jeu met en scène deux mondes bien distincts, Cocoon et Pulse, qui sont pourtant intimement liés. Le premier, entièrement artificiel et où la technologie est omniprésente, flotte en effet dans l'atmosphère du second, dans lequel il ne reste que des ruines de sa civilisation passée. Final Fantasy XIII offre donc aussi au joueur un voyage à travers des environnements d'une diversité étonnante : forêts luxuriantes, plaines sauvages, installations et vaisseaux miliaires, cités ultra-modernes. Le système de combat du titre, s'inspirant de la mise en scène et de l'intensité des affrontements de Final Fantasy VII Advent Children ou de Dissidia Final Fantasy, se veut tout aussi percutant, autant par son dynamisme que par sa dimension tactique. Une dualité rendue possible grâce au très efficace système de Stratégies, qui permet de changer instantanément le rôle de chacun des trois combattants, et donc de changer la stratégie de l'équipe du tout au tout. Bien entendu, la réalisation graphique de ce nouvel opus a également bénéficié d'un soin extrême, faisant des affrontements et de l'exploration de Cocoon et de Pulse une expérience absolument unique.
Notre concept de base était celui d'une fantasy futuriste. Pour cette raison, nous ne nous sommes pas inspirés d'un endroit réel en particulier.