Trial Version
Dans le feu de l'action
L'aventure commence par une phrase bien mystérieuse de Vanille : « Les treize jours suivant notre réveil... étaient le début de la fin. » Les premières images nous montrent un train transportant de nombreuses personnes encapuchonnées et menottées, destinées à subir l'opération nommée « Purge ». Parmi elles se trouvent Lightning et Sazh, qui n'ont pas l'air de se connaître : ce dernier vient tout juste d'apprendre ce que sa voisine à l'intention de faire. Le train, qui passe à travers un anneau géant, subit une violente secousse. Lightning profite alors de l'occasion pour libérer les prisonniers, effrayés par les l'Cie : lorsqu'il va voir le garçon, Sazh lui affirme en effet ne pas en être un. S'il semble un peu dépassé par les événements, Lightning apparaît au contraire totalement sûre d'elle, et répète par deux fois à son compagnon de rester en retrait. Un robot-scorpion vient ensuite arrêter le train, mais il ne fait pas long feu face à nos deux héros.
Sazh tente d'en savoir plus sur les intentions de Lightning, mais celle-ci reste très évasive. Elle se contente de lui révéler qu'elle a quitté l'armée, et compare Pulse à l'enfer. Ils se frayent alors un chemin à travers les hordes de soldats, seulement pour déboucher sur une impasse : le pont s'est en effet effondré. Lightning décide d'activer son gadget lui permettant de contrôler la gravité par un simple claquement de doigts, et Sazh, de peur de se retrouver seul, s'accroche à elle. Mais il ne fait que casser l'outil, qui ne pouvait apparemment pas supporter un tel poids. Par chance, un vaisseau se trouve à proximité. La partie mettant en scène Lightning et Sazh se termine par une révélation de taille : elle est à la recherche du fal'Cie de Pulse, l'une de ces fameuses entités au service des Cristaux.
L'action se focalise ensuite sur la team NORA : Snow, Lebreau, Gadot et Maqui. Leurs personnalités respectives s'affirment très rapidement, avec notamment Snow et son côté « grand frère », ou encore Maqui et son immaturité. Les quatre héros rejoignent le groupe de prisonniers, qui décide à son tour de prendre les armes. Une mère se sépare volontairement de son enfant dans l'opération, les plus jeunes restant derrière avec Lebreau. Cette dernière se retrouve néanmoins dans les combats suivants : on peut supposer que ce ne sera pas le cas dans la version finale. Mais les évènements ne se déroulent pas comme prévu. En effet, des explosions causent l'effondrement du pont, et de nombreuses personnes se retrouvent projetées dans le vide. La mère subit malheureusement le même sort. Cependant, avant de perdre connaissance, elle demande à Snow, qui tente de l'empêcher de tomber, de s'occuper de son fils.
L'armée PSICOM, qui faisait montre jusqu'ici de moyens extraordinaires, étonne une fois de plus. Une immense construction fait son apparition, alors qu'une voix tonne : « Même si vous arrivez à quitter cette zone, l'armée du Sanctuaire utilisera toutes ses ressources pour traquer chacun d'entre vous. » Selon Lightning, cet édifice renfermerait le fal'Cie de Pulse, que Snow semble appeler Sera. La démo se termine par une phrase, encore une fois énigmatique, de Vanille : « Le fal'Cie de Pulse... C'est là que nous rencontrerons notre destin. »
Comme l'avaient promis les développeurs, beaucoup de questions restent en suspens. Si cette démo met plutôt bien en place l'armée et ses capacités impressionnantes, ainsi que les différents protagonistes et leurs relations, on ne sait toujours rien de leurs intentions, et particulièrement en ce qui concerne le fal'Cie. Il semblerait presque que Lightning ait lancé toute cette opération pour pousser l'armée à le montrer. On peut également se demander ce qu'il va advenir de Sazh, qui semble complètement porté par les évènements, et quel est ce « destin » dont parle Vanille. En bref, le suspense est à son comble, il faudra encore patienter pour saisir la totalité des événements et comprendre parfaitement l'univers de Final Fantasy XIII.
Square Enix embrase la Next Gen
Les magazines anglais nous affirmaient début avril que Final Fantasy XIII était probablement le plus beau jeu de la PlayStation 3. On peut aisément dire qu'ils ne se sont pas trompés, car ce nouvel épisode est une claque monumentale en termes de réalisation. D'ailleurs, il est important de noter que la démo tourne bien en 1080p et non en 720p comme cela avait été annoncé avant la sortie. Ce détail semble anodin, mais prend toute son importance quand on se place devant un écran haute définition
Tout commence avec l'attaque du train par Lightning, Sazh et son chocobo de poche. Square Enix reste fidèle à sa réputation : la mise en scène, l'ambiance, les décors et la réalisation des personnages sont impressionnants. Evidemment, il s'agit de cinématiques CG, il est donc "facile" de faire de jolies choses quel que soit le support, mais il est tout de même assez rare de voir un tel niveau de détail, notamment en ce qui concerne le grain et les imperfections de la peau, l'animation des cheveux, les plis des vêtements. Un régal pour les yeux, sans contestation possible. Le character-design de Tetsuya Nomura et de Nao Ikeda est fin, un peu moins excentrique de d'habitude. On retrouve quelques accessoires, les ceintures habituelles, mais on est loin du style un peu particulier des héros de The World Ends With You ou des personnages créés par Akihiko Yoshida dans Final Fantasy XII, encore boudés par les fans.
Après une dizaine de secondes de secondes de chargement, on découvre les premières images utilisant le moteur du jeu. Ce fameux Crystal Tools dont on nous a tant parlé. Ce moteur qui permet enfin à Square Enix de développer des jeux dignes de ce nom sur next-gen. Les vêtements et les mains des personnages secondaires sont un peu polygonés sur certains plans, mais les dernières images dévoilées par le studio confirment que cela a été amélioré dans la version finale (nous l'avons dit, cette démo date de décembre 2008). On note également quelques ralentissements légers mais présents, lors de la rencontre avec le premier boss, ainsi que pas mal d'aliasing qui devra encore être atténué. Les décors sont eux aussi très jolis, même si l'environnement présenté dans cette heure de jeu n'est pas très varié. C'est d'ailleurs le principal reproche que l'on peut faire à ce Final Fantasy XIII Trial Version : les premières minutes suffisent pour se faire une idée générale de la réalisation. L'absence d'invocations ou de véritables coups spéciaux manque cruellement. On sait que le produit final devrait être explosif, notamment pendant les combats que les développeurs nous assurent ultra-dynamiques, mais l'on doit se contenter que simples effets visuels, très jolis, mais sûrement pas aussi impressionnants que ce que le jeu nous réservera à sa sortie. De plus, il reste quelques défauts visuels à corriger pour que cette treizième fantaisie soit à la hauteur de nos espérances.
Il serait presque criminel de parler de Final Fantasy XIII sans évoquer l'autre aspect que lequelle cette démo lève le voile : la bande-son. Soyons clair : les musiques de Masashi Hamauzu sont magistrales. Trois compositions sont présentées : le thème de combat (épique à souhait), un morceau animant les affrontements contre les boss (avec une piste au piano excellente) et celui accompagnant les phases d'exploration, moins vitaminé mais très réussi. L'ensemble est très cohérent et ne fait qu'accroître l'intensité des phases d'action. Le doublage est également de bonne facture, notamment la voix de Sazh qui est originale et amusante, tout comme le personnage d'ailleurs. La synchronisation labiale, elle aussi, est bluffante. Il faut maintenant espérer que le doublage américain (souvent d'excellente facture) suivra cette direction et restera fidèle aux lèvres de nos héros.