Final Fantasy XIII
Stratégies
Le système de combat de Final Fantasy XIII se distingue de ses prédécesseurs par la possibilité de changer en quelques secondes le comportement d'un personnage lors d'un affrontement, et les compétences auxquelles il a accès. Comparables aux jobs de la série, chacun de ses rôles est mis à profit par le biais du système de Stratégies.
Attaquant
Comme son nom l'indique, l'Attaquant est spécialisé dans les assauts directs, aussi bien physiques que magiques. Ses attaques n'augmentent la jauge de Choc que très peu, mais elles permettent de maintenir son niveau. Lorsqu'elle est remplie, il peut alors projeter l'ennemi dans les airs pour l'empêcher de riposter. La puissance de ses coups est alors démultipliée.
Compétences | Description | Coût ATB |
---|---|---|
Attaque |
Attaque physique sur un ennemi
|
1
|
Fauchage |
Attaque physique sur plusieurs ennemis
|
2
|
Ruine |
Magie non élémentaire sur un ennemi
|
1
|
Ruine² |
Magie non élémentaire sur plusieurs ennemis
|
3
|
Queue du dragon |
Technique exclusive à Fang
|
5
|
Poing du Tyran |
Technique exclusive à Snow
|
5
|
Ravageur
Le Ravageur est le mage noir par excellence. C'est surtout sur lui qu'il faut compter lorsque l'on veut remplir la jauge de Choc d'un ennemi, même s'il est obligatoire de l'associer à un Attaquant pour les ennemis les plus robustes. Lorsque l'ennemi est en situation de Choc, il peut continuer à augmenter le niveau de la jauge avec ses attaques, et ainsi rendre les assauts de l'Attaquant encore plus dévastateurs.
Compétences | Description | Coût ATB |
---|---|---|
Feu |
Magie de Feu sur un ennemi
|
1
|
Feu² |
Magie de Feu sur plusieurs ennemis
|
2
|
Feu³ |
Magie de Feu sur plusieurs ennemis (large rayon d'action)
|
3
|
Glace |
Magie de Glace sur un ennemi
|
1
|
Glace² |
Magie de Glace sur plusieurs ennemis
|
2
|
Glace³ |
Magie de Glace sur plusieurs ennemis (large rayon d'action)
|
3
|
Foudre |
Magie de Foudre sur un ennemi
|
1
|
Foudre² |
Magie de Foudre sur plusieurs ennemis
|
2
|
Foudre³ |
Magie de Foudre sur plusieurs ennemis (large rayon d'action)
|
3
|
Eau |
Magie d'Eau sur un ennemi
|
1
|
Eau² |
Magie d'Eau sur plusieurs ennemis
|
2
|
Eau³ |
Magie d'Eau sur plusieurs ennemis (large rayon d'action)
|
3
|
Air |
Magie d'Air sur un ennemi
|
1
|
Air² |
Magie d'Air sur plusieurs ennemis
|
2
|
Air³ |
Magie d'Air sur plusieurs ennemis (large rayon d'action)
|
3
|
Pyro-impact |
Attaque physique élémentaire de Feu
|
1
|
Cryo-impact |
Attaque physique élémentaire de Glace
|
1
|
Électro-impact |
Attaque physique élémentaire de Foudre
|
1
|
Hydro-impact |
Attaque physique élémentaire d'Eau
|
1
|
Combo éclair |
Technique exclusive à Lightning
|
5
|
Desperedo |
Technique exclusive à Sazh
|
5
|
Punition céleste |
Technique exclusive à Hope
|
5
|
Défenseur
Compétences | Description | Coût ATB |
---|---|---|
Provocation |
Attire l'attention de l'ennemi pendant 50 secondes
|
1
|
Défi |
Attire l'attention de l'ennemi pendant 150 secondes
|
1
|
Garde mirage |
Technique défensive favorisant l'esquive
|
1
|
Contre vengeur |
Garde suivie d'une contre-attaque proportionnelle aux dégâts subis
|
1
|
Contre chargé |
Garde suivie d'une contre-attaque proportionnelle à la durée de la garde
|
1
|
Garde d'acier |
Garde de plus en plus efficace au fur et à mesure des assauts ennemis
|
1
|
Garde vitale |
Garde permettant de régénérer les PV
|
1
|
Saboteur
Compétences | Description | Coût ATB |
---|---|---|
Fragilité |
Réduit la défense physique d'un ennemi
|
1
|
Fragilité² |
Réduit la défense physique de plusieurs ennemis
|
3
|
Défaillance |
Réduit la défense magique d'un ennemi
|
1
|
Défaillance² |
Réduit la défense magique de plusieurs ennemi
|
3
|
Lenteur |
Ralentit la vitesse d'action d'un ennemi
|
1
|
Lenteur² |
Ralentit la vitesse d'action de plusieurs ennemis
|
3
|
Dissipation |
Annule l'amélioration d'état la plus récente d'un ennemi
|
2
|
Malédiction |
Rend les enchaînements d'un ennemi plus faciles à interrompre
|
1
|
Malédiction² |
Rend les enchaînements de plusieurs ennemis plus faciles à interrompre
|
3
|
Vulnérabilité |
Rend un ennemi vulnérable aux attaques élémentaires
|
1
|
Vulnérabilité² |
Rend plusieurs ennemis vulnérables aux attaques élémentaires
|
3
|
Oubli |
Empêche un ennemi d'utiliser la magie
|
1
|
Oubli² |
Empêche plusieurs ennemis d'utiliser la magie
|
3
|
Supplice |
Empêche un ennemi d'utiliser les attaques physiques
|
1
|
Supplice² |
Empêche plusieurs ennemis d'utiliser les attaques physiques
|
3
|
Poison |
Empoisonne un ennemi
|
1
|
Poison² |
Empoisonne plusieurs ennemis
|
3
|
Stase |
Paralyse un ennemi
|
1
|
Stase² |
Paralyse plusieurs ennemis
|
3
|
Mort |
Tue un ennemi ou magie de ténèbres puissante
Technique exclusive à Vanille |
5
|
Tacticien
Les compétences du Tacticien lui permettent d'améliorer temporairement les caractéristiques de ses alliés : attaque et magie, défenses physique et magique et rapidité d'action. Il peut également associer un élément (feu, glace, foudre, eau) à leur arme, augmenter leur résistance à cet élément, ou aux altérations d'état. Enfin, il lui est possible de favoriser les chances qu'ont ses alliés d'interrompre les enchaînements ennemis.
Compétences | Description | Coût ATB |
---|---|---|
Bouclier |
Augmente la défense physique d'un allié
|
2
|
Méga-Bouclier² |
Augmente fortement la défense physique d'un allié (durée limitée)
|
2
|
Barrière |
Augmente la défense magique un allié
|
2
|
Méga-Barrière² |
Augmente fortement la défense magique un allié (durée limitée)
|
2
|
Bravoure |
Augmente la puissance physique d'un allié
|
2
|
Méga-Bravoure² |
Augmente fortement la puissance physique d'un allié (durée limitée)
|
2
|
Foi |
Augmente la puissance magique d'un allié
|
2
|
Méga-Foi² |
Augmente fortement la puissance magique d'un allié (durée limitée)
|
2
|
Célérité |
Accélère la vitesse d'action d'un allié
|
2
|
Anti-Feu |
Augmente la résistance d'un allié aux attaques de Feu
|
2
|
Anti-Glace |
Augmente la résistance d'un allié aux attaques de Glace
|
2
|
Anti-Foudre |
Augmente la résistance d'un allié aux attaques de Foudre
|
2
|
Anti-Eau |
Augmente la résistance d'un allié aux attaques d'Rau
|
2
|
Endo-Feu |
Associe l'élément Feu aux attaques d'un allié
|
2
|
Endo-Glace |
Associe l'élément Glace aux attaques d'un allié
|
2
|
Endo-Foudre |
Associe l'élément foudre aux attaques d'un allié
|
2
|
Endo-Eau |
Associe l'élément eau aux attaques d'un allié
|
2
|
Volonté |
Rend les enchaînements d'un allié plus difficiles à interrompre
|
2
|
Voile |
Double la résistance d'un allié aux altérations d'état
|
2
|
Soigneur
Le Soigneur n'a que très peu de magies à sa disposition, mais il est un élément incontournable du système de combat. Il a en effet pour rôle de soigner ses alliés, de guérir leurs altérations d'état, et de remettre sur pieds les personnages ayant perdu la totalité de leurs points de vie.
Compétences | Description | Coût ATB |
---|---|---|
Soin |
Redonne des PV à un allié
|
1
|
Soin² |
Redonne des PV à tous les alliés
|
2
|
Régénération |
Redonne beaucoup de PV à un allié (quand les PV sont bas)
|
1
|
Régénération² |
Redonne beaucoup de PV à tous les alliés (quand les PV sont bas)
|
2
|
Guérison |
Guérit les altérations d'état d'un allié
|
2
|
Vie |
Ranime un allié KO
|
3
|
Exemples de stratégies
Lors des combats, le joueur ne choisit pas le rôle de ses personnages un par un. Il les configure au préalable dans le menu du jeu, et choisit des combinaisons de deux ou trois rôles. Toute combinaison se traduit donc par une Stratégie particulière. Ci-dessous se trouvent quelques exemples des différentes Stratégies disponibles.
Stratégie | Combinaison |
---|---|
Assaut furieux |
Ravageur + Ravageur + Attaquant
|
Frappe ciblée |
Attaquant + Attaquant + Saboteur
|
Agression |
Attaquant + Attaquant + Ravageur
|
Force de frappe |
Attaquant + Attaquant + Défenseur
|
Malveillance |
Saboteur + Défenseur + Attaquant
|
Rafale furieuse |
Ravageur + Ravageur + Ravageur
|
Solidarité |
Attaquant + Défenseur + Soigneur
|