Final Fantasy XIV
Bien des années après avoir exploré Vana’diel à l’occasion d’un premier MMORPG à succès, c’est le monde d’Eorzea qui nous ouvrait ses portes en 2010. Malgré des débuts houleux soldés par une refonte complète, Final Fantasy XIV permet désormais à des millions d’aventuriers de vivre une histoire hors du commun, où encore une fois, le Guerrier de la Lumière est au cœur de toutes les attentions.
L’empire Garlemaldais est parvenu à détruire le monde tel qu’on le connaissait dans la version originale de Final Fantasy XIV, et grâce au sacrifice de Louisoix Leveilleur, certains habitants ayant pu survivre à l’attaque de Bahamut cherchent aujourd’hui à résister à cet empire maléfique. Après son arrivée, le héros incarné par le joueur est rapidement mêlé aux Héritiers de la Septième Aube, une organisation secrète qui sert de résistance face à Garlemald. Un objectif loin d’être de tout repos, étant donné qu’il faudra faire face à de nombreux conflits géopolitiques, mais aussi aux Asciens, peuple dont l’origine et le but restent un mystère.
Après avoir souffert de sa première version à sa sortie en 2010, Final Fantasy XIV ne fait que s'enrichir depuis A Realm Reborn, refonte orchestrée par Naoki Yoshida et parue en 2013. Le jeu se porte bien et ses 3 extensions, Heavensward, Stormblood et Shadowbringers, ont su développer l’histoire d’Eorzea sur plusieurs nouveaux continents, apportant chacun bon nombre de quêtes et de nouvelles classes. Si la concurrence peut être rude dans le monde des MMORPG, FFXIV n’en souffre pas et figure aujourd’hui parmi les références du genre. Son système de classe permettant de changer de fonction à la volée, son histoire qui n’en finit plus d’impressionner ainsi que sa bande-son bien plus riche que de raison ont su rassembler plus de 16 millions de joueurs en 2019.
En plus de laisser profiter les joueurs d’environnements variés, l’aventure en Eorzea permet d’affronter les figures de proue de la série comme Ifrit, Shiva et la quasi-totalité du bestiaire de Final Fantasy, mais aussi certains antagonistes bien connus comme Kefka et Nuage des Ténèbres. Les références aux autres épisodes ne manquent pas, l’objectif à peine dissimulé étant de ravir les fans de la licence dès les premières heures de jeu. Le Gold Saucer fait également revivre le Triple Triad de Final Fantasy VIII, ainsi que les courses de Chocobo pour le plus grand plaisir des flambeurs. Enfin, en marge de la quête principale se dressent 8 métiers d’artisanat, permettant de faire vivre le marché et l’économie du jeu.
Final Fantasy XIV est disponible sur PlayStation 4, Windows et Mac. Une version d’essai sans limitation de temps permet, pour les plus sceptiques ou les simples curieux, de jouer gratuitement jusqu’au niveau 35. De quoi tester la majorité des classes et des systèmes de jeu.