Solution complète : La chasse aux Espers
Le village de Kohlingen
Vous vous retrouvez aux commandes de Locke, dans la maison d'Arvis. Deux tâches attendent vos compagnons : retrouver Terra et protéger Narshe. Vous êtes chargé de mener à bien la première ! Commencez par former un groupe composé de vos 4 meilleurs personnages. Explorez Narshe pour récupérer quelques trésors et faire vos achats. Lorsque vous êtes paré, rendez-vous au château de Figaro.
Si Sabin et Edgar sont dans votre groupe, une scène se déclenchera lorsque vous irez vous reposer. Le magasin d'armes propose deux nouveaux Tools pour Edgar, faites donc en sorte de les acheter. Descendez ensuite l'escalier qui se trouve à gauche de l'entrée du château. Parlez au machiniste qui vous emmènera par delà les montagnes pour rejoindre Kohlingen.
Sur place, discutez avec tout le monde pour découvrir quel chemin a emprunté Terra et dirigez-vous ensuite au café pour retrouver Shadow. À vous de choisir maintenant : ce dernier rejoindra votre équipe moyennant une petite compensation financière, mais gardez à l'esprit qu'il pourra vous quitter quand bon lui semblera. En effet, après chaque combat, il y aura 1 chance sur 16 qu'il abandonne votre groupe.
Entrez ensuite dans la maison située au nord-est et descendez l'escalier pour en savoir plus sur le passé de Locke. Sortez finalement de la ville pour prendre la direction du sud et Jidoor.
Faites quelques achats et discutez avec les habitants pour obtenir quelques informations notamment sur Zozo, votre prochaine étape.
La ville de Zozo
Faites attention, cette ville ne vous protège pas des combats aléatoires !
Commencez par chercher l'auberge pour y régler l'horloge en entrant les nombres 6, 10 et 50 afin de récupérer le Chain Saw pour Edgar.
Dirigez-vous ensuite vers le magasin de reliques. Grimpez quelques volées de marches pour récupérer le Thief Glove de Locke. Redescendez ensuite de quelques étages et sautez par le balcon. Montez jusqu'à pouvoir sauter à nouveau et retourner dans le premier bâtiment. Juste avant d'atteindre le sommet, Dadaluma viendra vous accueillir.
Boss : Dadaluma | |||
Niveau | HP | MP | |
22 | 3270 | 1005 | |
Autres informations | Donne Twist Headband et Thief's Knife (rarement) Jeweled Ring et Thief's Bracer à voler |
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Conseils | |||
Dadaluma est plutôt facile à vaincre. Utilisez le Bioblaster d'Edgar et vos meilleures attaques. Si Gau est dans votre groupe, utilisez les Rages Alacran ou Atrophies pour infliger Stop à votre adversaire, ce qui rendra le combat encore plus facile. La Rage Trillium fonctionnera également très bien : Dadaluma subira de gros dégâts (jusqu'à 1500 HP). |
Après ces quelques péripéties, vous retrouvez Terra ainsi que l'Esper Ramuh, qui vous offrira 4 Magicites. Tous vos personnages pourront alors utiliser de la magie ! Pour cela, il vous suffit de leur affecter un Esper dans le menu Abilities/Esper. Lorsqu'un personnage aura appris les magies d'un Esper, il pourra les utiliser sans forcément être équipé de l'Esper en question, et ainsi apprendre d'autres magies. Plutôt pratique, non ? (Note : pour déséquiper un personnage d'un Esper, sélectionnez simplement un emplacement vide dans le menu correspondant.)
Après une petite discussion, sortez pour retrouver l'équipe au grand complet. Vos personnages décideront de se séparer à nouveau, mais vous serez cette fois forcé d'avoir Locke et Celes dans votre groupe. Quittez ensuite la ville pour gagner l'Usine Magitek de l'empire via Jidoor.
L'Opéra de Jidoor
Rendez-vous à la maison au nord de la ville pour discuter avec l'Impresario, puis lisez la lettre tombée de sa poche. Rejoignez ensuite l'opéra au sud en n'oubliant pas d'équiper l'un de vos personnages (mais pas Celes) de Sprint Shoes.
Préparez-vous maintenant à entrer en scène ! Aux commandes de Locke, allez retrouver Celes dans sa loge pour qu'elle prenne le relais. Voici une des séquences les plus célèbres du jeu ! Choisissez les bonnes répliques avant que ne s'arrête la musique en sélectionnant "Oh, my hero..." puis "I'm the darkness..." et enfin "Must my...". À ce moment, Draco fera son apparition : parlez-lui trois fois puis grimpez au balcon pour y lancer votre bouquet de fleurs. Si vous ratez cette scène, vous pourrez recommencer. Mais si vous ratez trois fois, ce sera le Game Over !
La séquence terminée, vous reprenez le contrôle de Locke. Récupérez la lettre et allez discuter de nouveau avec l'Impresario. A présent, il ne vous reste plus que 5 minutes pour retrouver Ultros : rejoignez a salle des interrupteurs (en haut, à droite) pour y abaisser le levier à l'extrême droite et revenez sur vos pas pour rejoindre la salle à gauche. Éliminez rapidement les rats qui vous barrent le passage, car le chronomètre continue de tourner pendant les combats. Préparez-vous ensuite au deuxième round contre Ultros !
Boss : Ultros | |||
Niveau | HP | MP | |
19 | 2550 | 500 | |
Autres informations | White Cape à voler | ||
Conseils | |||
Invoquez Ramuh pour infliger environ 1500 points de dommages à ce poulpe de malheur. Comme d'habitude, utilisez vos meilleures attaques pour en venir à bout. La Rage Alacran fonctionne ici aussi. |
Ultros 0 – 2 Vous ! Espérons qu'il ait enfin compris qu'il n'aurait jamais dû croiser votre route. Celes se fera ensuite enlever par Setzer. Arrivé sur son vaisseau, discutez avec lui pour qu'il adhère à votre cause. Envolez-vous maintenant pour le continent sud et visitez la ville d'Albrook. Rejoignez ensuite la ville de Vector en suivant les montagnes.
Bienvenue dans la capitale de l'Empire ! Si vous souhaitez vous reposer, préférez une des modestes maisonnées habitée par une dame qui vous demandera si vous êtes fidèle à l'Empire. Refusez de prêter allégeance et combattez les deux gardes qui feront irruption. Elle vous dira ensuite que vous pourriez bien faire l'affaire, et vous soignera gratuitement ! La leçon à tirer de cette rencontre : si vous pouvez tuer deux gardes de Narshe, il est fort possible que vous arriviez à renverser tout un empire !
Lorsque vous êtes prêt, dirigez-vous vers la droite pour parler au vieil homme se trouvant à côté des caisses. Il vous aidera à infiltrer l'usine.
L'Usine Magitek
Explorez l'usine de fond en comble pour récupérer quelques trésors. Les monstres ici ont une bonne défense physique, privilégiez donc les attaques magiques (Ramuh sera un allié de choix). Empruntez les tapis roulants pour retrouver Kefka en personne, en compagnie de quelques Espers. Allez sauvegarder dans la pièce de gauche puis discutez avec les Espers pour déclencher un combat.
Boss : Ifrit | |||
Niveau | HP | MP | |
21 | 3300 | 300 | |
Autres informations | - | ||
Boss : Shiva | |||
Niveau | HP | MP | |
21 | 3000 | 500 | |
Autres informations | - | ||
Conseils | |||
Ifrit est le premier des deux à se présenter. Au bout de cinq attaques de votre part, il échangera sa place avec Shiva, et ainsi de suite. Pour remporter ce combat, vous n'avez pas besoin de vaincre les deux Espers : un seul suffira. Ifrit étant vulnérable à la glace et Shiva au feu, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! |
À l'issue du combat, vous obtiendrez les Magicites Ifrit et Shiva. Montez ensuite les escaliers de droite pour affronter un boss au dernier étage.
Boss : Number 24 | |||
Niveau | HP | MP | |
24 | 4777 | 777 | |
Autres informations | Donne Icebrand et Flametongue (rarement) Rune Blade et Blood Sword à voler |
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Conseils | |||
Ce boss a la mauvaise manie de changer son point faible toutes les 30 secondes. Pour l'empêcher de le faire, endormez-le. Trouvez ensuite son point faible avec Libra, et attaquez en conséquence. Il est possible qu'un Tapir vienne le réveiller. Si c'est le cas, réutilisez Sleep rapidement ! |
Le combat terminé, pénétrez dans le laboratoire pour libérer des Espers prisonniers en poussant quelques leviers. Ceci fait, discutez avec Cid et Kefka fera de nouveau son apparition ! Celes le téléportera aussitôt lui et ses sbires dans un autre endroit. A vous de jouer désormais ! Après une petite discussion avec Cid, vous vous retrouvez dans un wagon : combattez les ennemis que vous croiserez en route et préparez-vous à affronter un énième boss.
Boss : Number 128 | |||
Niveau | HP | MP | |
23 | 3276 | 810 | |
Autres informations | Donne Tent (toujours), Kazekiri à voler | ||
Conseils | |||
Concentrez vos attaques sur son corps plutôt que sur ses bras qui peuvent se régénérer. Il n'y a pas de technique particulière pour vaincre cet ennemi, contentez-vous d'utiliser vos meilleures attaques. |
La victoire acquise, vous serez de retour à Vector. Sauvegardez et quittez la ville pour que Setzer vous invite sur son aérostat.
Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Alors que votre troupe tente de s'éloigner le plus rapidement possible de Vector à bord du Blackjack, deux énormes bras mécaniques lancés par Kefka vous attaqueront.
Boss : Crâne (gauche) | |||
Niveau | HP | MP | |
23 | 1800 | 447 | |
Autres informations | Noiseblaster à voler | ||
Boss : Crâne (droit) | |||
Niveau | HP | MP | |
24 | 2300 | 447 | |
Autres informations | Hi-Potion et Debilitator à voler | ||
Conseils | |||
Pour les vaincre, utilisez la technique Slot de Setzer et vos meilleures attaques en évitant d'utiliser le feu pour celui de droite et la foudre pour celui de gauche. Après avoir attaqué l'un des deux bras trois fois, ils commenceront à charger une attaque spéciale. Essayez donc d'en vaincre un rapidement, de préférence celui de gauche, qui est le plus faible. Si vous possédez la Rage Anguiform, vous serez débarrassé de vos deux adversaires en un tour ! |
Le combat terminé, vous retrouverez vos compagnons à Zozo, au chevet de Terra. La cinématique passée, vous prendrez le contrôle de Manduin qui n'est autre que le père de cette dernière. Sortez de la caverne et allez en haut à droite pour porter secours à une jeune femme inconsciente. La petite scène avec Manduin terminée, Terra rejoindra enfin votre équipe à bord de l'aérostat avec une nouvelle technique : Morph. Elle lui permet de se transformer en Esper, et ainsi d'augmenter pendant une durée limitée la puissance de ses magies.
Chasse aux Espers
Avant de continuer votre quête, il serait utile de récupérer quelques Espers dont vous risquez de passer à côté plus tard !
Les deux premiers, Golem et ZoneSeek, se trouvent à la salle des ventes de Jidoor, qui vous est enfin accessible. Ils vous coûteront respectivement 20000 et 10000 Gils.
Ceci fait, rendez-vous à Tzen. Derrière le magasin de reliques se trouve un homme qui vous dira avoir trouvé une pierre brillante. Le roublard que vous êtes aura sans doute deviné qu'il s'agit d'un Magicite ! Achetez-lui donc l'Esper Seraph pour la modique somme de 3000 Gils.
À ce stade du jeu, il vous est conseillé de profiter du fait d'avoir le Blackjack à votre disposition pour aller combattre dans le Veldt afin d'apprendre de nouvelles Rages à Gau.
Lorsque vous êtes prêt, rendez-vous à Narshe pour échafauder vos plans de démolition de l'Empire !
Histoires de Moogles
Rejoignez donc Narshe et discutez avec le garde à l'entrée pour retrouver Banon. L'entrevue terminée, sortez pour visiter la ville.
Dans la maison au sud de celle d'Arvis, vous croiserez Lone Wolf qui prendra la fuite en vous voyant. Allez le débusquer dans les mines et il prendra un Moogle en otage. Ne tentez surtout rien mais attendez simplement que Mog se libère de lui-même.
Si vous parlez à Mog, il rejoindra votre équipe. Si vous choisissez de parler à Lone Wolf, vous recevrez de ses mains la relique Gold Hairpin (qui réduit la consommation de MP des sorts de moitié), et Mog tombera de la falaise. Le choix est vite fait : sauvez Mog.
Sa capacité spéciale est Dance. Un peu à la manière de Gau, il peut apprendre de nouvelles danses suivant le type d'endroit où vous vous trouvez (Cave, Forêt, Désert, etc.). Chaque danse permet à Mog d'utiliser des techniques précises.
Il ne vous reste plus qu'à sortir de Narshe pour vous rendre à la base impériale située au sud-ouest de la carte et symbolisée par une maison avec un pont.
La Base Impériale
Avant d'aller plus loin, mieux vaut pour vous que Terra fasse partie de votre équipe si vous voulez progresser.
Pénétrez dans le camp et rejoignez la caverne qui regorge de trésors mais qui, de par son étendue, est assez longue à explorer.
Dans la salle intitulée B1F, vous trouverez un Kazekiri. Au niveau suivant, où les ponts changent de position continuellement, vous dénicherez la relique Heiji's Jitte. Elle vous permet de changer la commande Slot de Setzer en Gil Toss.
Arrivé au niveau B3F, allez à l'est pour récupérer un Hi-Ether. Descendez ensuite les escaliers et suivez le chemin pour arriver à un pont faisant face à un interrupteur. Activez-le, puis retournez sur vos pas pour récupérer un Genji Glove. Continuez votre chemin vers le haut où se trouvent deux interrupteurs. Activez celui de gauche pour accéder à un point de sauvegarde. Celui de droite déclenchera un combat contre Ninja. Faites attention : ses Scrolls pourront vous infliger jusqu'à 300 dommages. Tuez-le rapidement avec le sort Thundara. Activez ensuite l'interrupteur sur le pont pour révéler un escalier. Descendez-le, et frayez-vous un chemin à travers la cave. Vous arriverez près de deux interrupteurs, qui ne servent absolument à rien. Ignorez-les en allant en bas puis à gauche pour activer un autre interrupteur. Une porte apparaîtra, derrière laquelle se cachent quelques trésors. Revenez ensuite sur vos pas, puis allez à droite et traversez le pont. Activez à nouveau un interrupteur, puis un deuxième. N'activez pas l'interrupteur caché dans le coffre et continuez votre chemin pour enfin arriver devant la porte menant au monde des Espers.
Kefka fera alors son apparition : il vous suivait depuis le début. Pas de réelle difficulté : faites-lui mordre la poussière (il possède ici 1 HP) pendant que Terra libère les Espers.
Vos compagnons se retrouveront alors forcés de détaler ! Retournez en vitesse à l'aérostat pour rejoindre le reste de la troupe et apprendre que les Espers se dirigent vers Vector. Après un vol plutôt turbulent, vous vous écrasez près de Maranda.
À table avec l'Empereur
Rejoignez Vector et le palais se trouvant au nord de la ville. Allez discuter avec Gesthal pour apprendre qu'il veut rendre les armes. Il souhaite faire la paix et vous invite à dîner.
Cid vous donnera d'abord pour mission de parler aux soldats butés qui souhaitent encore se battre. Vous avez 4 minutes pour convaincre 24 soldats d'arrêter la guerre. Équipé de vos Sprint Shoes, ignorez pour l'instant les coffres que vous croiserez, vous pourrez récupérer leur contenu plus tard. Restez sur vos gardes, certains soldats voudront se battre. Voici donc la marche à suivre pour tous les trouver.
Commencez par aller en bas pour trouver deux soldats. Descendez quelques marches pour en trouver deux autres. Continuez vers le sud, puis descendez les marches à droite : vous en êtes à 5 soldats. Remontez pour aller à gauche, parlez au soldat puis battez-vous contre l'armure Magitek. Retournez à l'intérieur du palais et allez à gauche. Passez par la porte, ignorez la suivante mais prenez celle se trouvant à l'étage. Dans cette pièce se trouvent 6 soldats, dont un qu'il vous faudra combattre. Passez ensuite par la porte de derrière pour arriver dans les toilettes, où se trouve un autre soldat qui voudra également se battre. Si vous n'en avez raté aucun, vous en êtes ici à 14 soldats. Sortez de cette pièce et montez les escaliers. Parlez au soldat se trouvant en haut puis allez dehors. À gauche se trouvent deux soldats. Montez les escaliers pour parler à deux autres soldats, puis entrez pour en combattre un autre. Plus que 4 soldats, courage ! Sortez, redescendez les escaliers mais passez cette fois-ci à droite. Parlez au soldat, puis rentrez à l'intérieur du palais. Descendez les escaliers puis prenez la porte se trouvant juste en-dessous de vous. Là se trouvent deux soldats. Allez dans la pièce en bas à gauche pour trouver le dernier.
Il devrait ainsi vous rester un peu moins d'une minute à attendre avant que le banquet ne commence.
Ceci fait, vous vous retrouvez donc assis aux côtés de l'empereur qui vous posera quelques questions. Voici quoi répondre :
- Let us make a toast! To what shall we raise our glasses? (A qui porter le toast ?)
To our homelands. (À nos campagnes)
- As you may know, I've imprisoned Kefka for his crime of using poison against Doma. What do you think should be done with him? (Que faire de Kefka ?)
Leave him in jail. (Le laisser en prison)
- I am truly sorry about what occured in Doma. No one ever dreamed Kefka would use poison. (L'empoisonnement de Doma)
That was inexcusable. (C'est impardonnable !)
- By the way... With regard to General Celes... (A propos de Celes)
Celes is one of us ! (Celes est l'une des nôtres !)
Posez ensuite chacune des trois questions une seule fois et dans l'ordre (répondez « I still have a few things to ask » pour ce faire).
Continuez ensuite à répondre aux questions de l'empereur :
- The Empire has been decimated by the espers that emerged from the Sealed Gate. They're just too powerful... If we don't do something, they'll tear the entire world apart! (Les Espers sont fou furieux)
They have gone too far... (Ils sont allés trop loin...)
- By the way... what was that first question you asked me a minute ago? (Quelle était votre première question ?)
Reposez lui la première des trois questions que vous lui aviez posées.
Cid proposera alors de faire une pause. Acceptez ! Allez parler à l'un des soldats assis avec Gestahl : vous avez deux minutes pour vaincre trois Imperial Elite.
Allez ensuite vous rasseoir pour reprendre la conversation.
- Is there anything you wish to hear me say? (Que voulez-vous m'entendre dire ?)
That your war is truly over. (Que votre guerre est finie)
- Would you please go on board? (Voulez-vous m'aider?)
Yes !
Le banquet terminé, fouillez tout le palais pour récupérer les bonus et objets qui vous récompensent de vos bonnes réponses. L'armurerie de l'Imperial Observation Post qui se trouve à l'est de Vector vous est par ailleurs désormais ouverte !
Si vous souhaitez assister à une petite scène amusante, retournez au Blackjack. Sinon, rejoignez Albrook pour y faire quelques achats, puis allez au port pour y retrouver Shadow et Celes. Allez vous coucher et entamez le lendemain matin par des discussions avec tout le groupe.
Thamassa
Sur place, visitez la ville puis rejoignez la maison située au fond de la ville pour y rencontrer Strago et sa petite-fille Relm. Allez ensuite dormir à l'auberge : vous serez tiré de votre sommeil par Strago qui vous suppliera de sauver Relm, prisonnière des flammes.
Strago rejoindra alors votre groupe. Sa capacité spéciale est Lore : elle lui permet d'apprendre certains sorts lancés par des monstres, si toutefois il fait partie de votre équipe.
N'hésitez pas à affronter les flammes que vous croiserez en faisant cependant attention de ne pas consommer tous vos MP. Fouillez la maison pour y trouver quelques objets intéressants puis cherchez une flamme plus grosse que les autres : elle est la source de tous vos ennuis.
Boss : Flame Eater | |||
Niveau | HP | MP | |
26 | 8400 | 480 | |
Autres informations | Flametongue à voler | ||
Conseils | |||
Très logiquement, utilisez l'eau et la glace contre ce boss pour remporter la victoire. Il peut aussi mourir s'il n'a plus de MP, utilisez donc Rasp si vous choisissez cette stratégie. |
Ceci fait, Shadow fera son apparition pour régler vos problèmes. Commence alors une petite chasse aux Espers disparus...
La Caverne aux Espers
Partez à la recherche d'une caverne située non loin à l'ouest, dans les massifs montagneux.
A l'intérieur, partez à droite pour y découvrir une salle avec des statues et, du même coup, fêter vos retrouvailles avec ce cher Ultros !
Boss : Ultros | |||
Niveau | HP | MP | |
25 | 22000 | 750 | |
Autres informations | White Cape à voler | ||
Conseils | |||
Essayez d'éviter de lui lancer des sorts, car après 5 assauts magiques de votre part, il contre-attaquera systématiquement si vous continuez. De plus, votre ami utilisera chaque minute une attaque qui enlèvera 75% des points de vie de l'un de vos personnages. Mais heureusement pour vous, vous n'avez pas besoin de lui enlever tous ses HP pour remporter ce combat : la moitié suffira. Servez-vous donc de Stop, qui marche très bien, et de vos attaques favorites. Relm rejoindra alors votre groupe : utilisez sa compétence spéciale Sketch pour mettre fin à cette bataille. |
Sketch permet à Relm de lancer une attaque précise du monstre sur lequel vous l'utilisez. Si vous souhaitez apprendre certains Lores à Strago, cette compétence vous sera d'une aide précieuse !
Poursuivez ensuite votre chemin pour trouver les précieux Espers.
L'attaque aérienne
Un peu d'histoire maintenant : face à la traîtrise de Kefka, vous contrôlez le général Léo avec pour objectif de vaincre cet infâme clown. Après la séquence animée, vous retrouvez votre cher groupe prêt à combattre.
Les phases de combat qui suivent étant assez ardues, nous vous conseillons d'avoir des personnages puissants : un niveau compris entre 25 et 35 est requis, un bon armement et de bonnes armures ainsi qu'un bon niveau en magie sont nécessaires.
Prêt ? Allons-y ! Vous allez devoir affronter dans un premier temps des machines de l'empire sensibles à la foudre et au vent. Après six combats, vous retrouvez ce pot de colle d'Ultros.
Boss : Ultros | |||
Niveau | HP | MP | |
26 | 17000 | 8000 | |
Autres informations | White Cape à voler | ||
Boss : Typhon | |||
Niveau | HP | MP | |
26 | 10000 | 40000 | |
Autres informations | Dagger à voler | ||
Conseils | |||
Ultros est cette fois vulnérable au poison et au feu : utilisez donc les magies correspondantes. Une fois qu'il aura perdu 4200 HP, Typhon fera son apparition. Pour remporter ce combat, il vous suffit de battre ce dernier. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous débarrasser d'Ultros en premier et vous occuper de Typhon ensuite. Son nouvel ami n'est pas plus dangereux : utilisez vos sorts de glace et d'eau. |
A la fin de ce combat, Typhon vous fera tomber de l'aérostat et vous devrez combattre un autre boss.
Boss : Air Force | |||
Niveau | HP | MP | |
25 | 8000 | 750 | |
Autres informations | Donne Princess Ring (toujours), Elixir à voler | ||
Boss : Laser Gun (droite) | |||
Niveau | HP | MP | |
24 | 3300 | 335 | |
Autres informations | X-Ether à voler | ||
Boss : Missile Bay (en bas) | |||
Niveau | HP | MP | |
25 | 3000 | 7000 | |
Autres informations | Debilitator à voler | ||
Boss : Bit | |||
Niveau | HP | MP | |
25 | 420 | 285 | |
Autres informations | Amulet à voler | ||
Conseils | |||
Petite précision : Bit est un petit point qui se promène séparément de la structure que forment les trois autres parties de ce boss. Vous l'avez sûrement deviné, cet adversaire est vulnérable au foudre et à l'eau. Débarrassez-vous en premier de Missile Bay, puis de Laser Gun. Bit fera alors son apparition. Attention : il absorbera toutes vos magies, tuez-le donc à l'arme blanche. Ceci fait, terminez avec Air Force. |
À l'issue de ce combat, vous atterrirez sur le continent flottant.