Final Fantasy XII

Impulsions et fusions

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Les impulsions sont des attaques physiques non-élémentaires très puissantes propres à chaque personnage, que vous pouvez débloquer sur la grille de permis (en échange de 50 PP). Elles sont au nombre de 18, un personnage pouvant apprendre au maximum trois attaques. Le premier niveau permet d'accéder à l'impulsion de niveau 1, qui peut être déclenchée via le menu Myste. Les deux niveaux suivants permettent logiquement d'apprendre les impulsions de niveau 2 et 3, mais aussi de doubler et tripler le nombre de PM maximal.

Les impulsions à rang équivalent possèdent la même puissance. En réalité, les dégâts subis par un ennemi sont aléatoires, et répondent à la formule suivante :

Dégâts = (Nombre compris entre 1 et la puissance de l'impulsion)
x (Nombre compris entre 1 et la Force du personnage)

 

Liste des impulsions

Personnage Impulsion Rang Puissance
Vaan Vortex 1 90
Tornade 2 140
Pyrolyse 3 230
Balthier Saccage 1 90
Raz-de-marée 2 140
Comète 3 230
Fran Avalanche de coups 1 90
Serpes de vent 2 140
Morsure du froid 3 230
Basch Choc ténébreux 1 90
Extermination 2 140
Lames ardentes 3 230
Ashe Etoile du Nord 1 90
Ire céleste 2 140
Fulmination 3 230
Penelo Danses des âmes 1 90
Rayonnement 2 140
Sérénité 3 230
 

 

Enchaînements et fusions

Pendant une impulsion, vous voyez une jauge de temps mais aussi les noms des personnages actifs, ainsi que ceux qui disposent d'une impulsion. Si la jauge de temps n'est pas vide, que votre personnage a débloqué une impulsion sur la grille de permis et qu'il dispose d'assez de charges de myste, alors une seconde impulsion peut être activée. Une touche apparaît alors à l'écran : il vous faut appuyer sur celle-ci pour démarrer un enchaînement. En répétant cette procédure plusieurs fois, vous effectuerez en enchaînement d'impulsions ravageur.

Il existe maintenant des enchaînements spéciaux appelés Fusions. Elles se déclenchent si un nombre spécifique d'impulsions a été enchaîné (consultez le tableau ci-dessous). Malgré leur nom, celles-ci ne sont pas des attaques élémentaires. De plus, contrairement aux impulsions, elles permettent de toucher plusieurs ennemis. 
Les Fusions infligent des dégâts aléatoires, qui répondent à un calcul assez simple :

Dégâts = (Puissance de la Fusion) x (Niveau de l'ennemi)

 

Fusion Puissance Nombre d'impulsions
Rang 1 Rang 2 Rang 3
Inferno 90 3 - -
Cataclysme 110 7 - -
Inondation 130 2 3 -
Tempête 155 - 5 -
Glaciation 175 - - 5
Electrocution 205 2 2 2
Luminescence 215 3 3 3
Trou noir 253 4 4 4