Final Fantasy XV

Preview

Le 19 juillet 2016 à 18:21 par Bastien 0 commentaire
Final Fantasy XV - Titan Demo E3 Japan Expo

Après un E3 plutôt inquiétant, Square Enix semble décidé à optimiser Final Fantasy XV jusqu'à la dernière minute. Début juillet, l'éditeur proposait aux visiteurs de Japan Expo de s'essayer à la dernière démo jouable présentée un mois plus tôt à Los Angeles. Celle-la même qui a donné des maux de tête à tous les spectateurs de la conférence Microsoft à l'E3. Quelques optimisations plus tard, l'affrontement contre Titan mérite-t-il vraiment toutes les critiques qu'il a pu recevoir ces dernières semaines ? 

L'affrontement brutal opposant Noctis à Titan donne le ton de cette nouvelle aventure grandiloquente.

Confucius Combattus Versus Titanus

« C'est le bordel » est probablement la première chose qui vous est venue à l'esprit en assistant à la démonstration en direct du combat opposant Noctis à Titan en juin dernier à l'E3. Caméra hyperactive, action confuse, objectifs obscurs... C'est moi-même avec une certaine appréhension que j'ai approché cette courte démo jouable légèrement revue et corrigée pour Japan Expo. Dans cet extrait, Noctis est accompagné par Gladiolus dans un environnement rocheux étroit et linéaire, bien plus anxiogène que la vaste région de Duscae. Nous n'aurons pas le temps de bavarder ou d'apprécier les alentours : après un bref rappel des commandes de combat à l'occasion d'un didacticiel, le géant fait son apparition. Ainsi commence l'Épreuve de l'Archéen, dont la première phase consiste à esquiver les coups du colosse au moyen de QTE, puis de fuir lors d'une course scriptée mais plutôt bien mise en scène. Quelques mètres plus loin commence le véritable affrontement, qui opposera Titan, Noctis, et les soldats impériaux, dans un joyeux désordre qui devient beaucoup plus clair une fois la grille de lecture clarifiée à l'occasion d'une seconde partie.

En effet, la véritable faiblesse de cette démo c'est l'absence d'éléments de contexte. En observant les joueurs — néophytes comme expérimentés — on remarque également que nombreux sont ceux qui s'évertuent à chasser les soldats, alors que leur présence n'est qu'un artifice censé rendre l'action plus intense. Il est également certain que cette séquence, que l'on imagine située quelques heures après le début du jeu, sera bien plus accessible après plusieurs dizaines de combats dans les pattes. En se focalisant sur le véritable objectif, Titan, et en assimilant la logique de gameplay consistant à parer et contre-attaquer via les QTE, cibler son bras et enchaîner les Assauts Éclipse ainsi que des attaques aériennes très rapides, la joute devient beaucoup plus convainquante, quoi que très courte. Pour en découdre il faut attendre le retour de toute l'équipe pour lancer une magie Glacier 2, à l'occasion d'une dernière cinématique grandiose qui illustre parfaitement les ambitions démesurées d'Hajime Tabata et l'irréprochable direction artistique du titre. Les spasmes réguliers de la caméra et le ciblage est souvent approximatif devront toutefois encore être travaillés pour offrir une expérience de jeu optimale.

Ce combat contre Titan est un segment d’à peine dix minutes qui a été découpé du jeu, et nous n'avions que peu de temps pour en faire une démo complète.

Hajime Tabata (réalisateur)
Final Fantasy XV - Titan Demo E3 Japan Expo

« Arrête de me ravager le cerveau »

Japan Expo était également l'occasion rêvée pour Square Enix de dévoiler pour la première fois la VF de Final Fantasy XV, qui sera donc le second Final Fantasy disposant de voix françaises après le XIV. Pour être honnête, cette démo jouable est assez avare en dialogues, mais les quelques lignes de texte de Noctis font état d'un certain engagement de la part de son doubleur Anatole De Bodinat, rencontré il y a quelques semaines à travers un reportage. Il faudra probablement attendre le 30 septembre pour se forger un avis définitif sur ce travail de localisation. À noter que Sony Pictures nous confirmait, il y a quelques jours, que le film Kingsglaive: Final Fantasy XV bénéficierait lui aussi d'un doublage Français intégral.

La réalisation graphique est une autre préoccupation inquiétante, à quelques semaines de la sortie du jeu. Une chose est certaine : la version PlayStation 4 semble avoir une petite longueur d'avance, ne serait-ce qu'en ce qui concerne la résolution. Le framerate est, heureusement, beaucoup plus satisfaisant que ce qui était proposé dans la Platinum Demo en mars dernier, bien qu'il ne soit pas encore toujours constant. En fait, c'est principalement l'aliasing toujours très marqué qui fait défaut, notamment autour des personnages, pendant les phases d'exploration. S'agissant de filtres gourmands, nous n'avons pas la certitude que l'équipe pourra procéder à toutes ces optimisations avant la sortie sur console. Un portage sur PC, libéré de toutes ces contraintes techniques, semble de plus en plus évident !

Cette nouvelle rencontre avec Final Fantasy XV confirme que l'E3 était un accident de parcours. Avec les dernières optimisations apportées par les développeurs, une fois la manette en mains et la stratégie comprise, le combat contre Titan présenté dans cette démo semble beaucoup plus accessible. L'optimisation graphique et une meilleure gestion du ciblage sont les prochains enjeux qui détermineront si oui ou non Hajime Tabata a rempli la mission qui lui était donnée : sauver Final Fantasy Versus XIII. Vivement le 30 septembre, qu'on en découde.