NieR: Automata
Malgré l'échec commercial de NieR, sorti en avril 2010 sur PlayStation 3 et Xbox 360, son créateur Tarô Yokô semble avoir de nouvelles idées pour enrichir son univers torturé, qu'il développe également à travers la saga Drakengard. Malgré une conférence marquée par l'annonce de Final Fantasy VII Remake, Square Enix profite de l'E3 2015 pour officialiser NieR: Automata, qui sera pour l'occasion développé par le studio japonais PlatinumGames, connu aussi bien pour ses jeux d'action à succès (Vanquish, Bayonetta, Metal Gear Rising: Revengeance) que pour ses petits ratés (Teenage Mutant Ninja Turtles). Aux commandes, on retrouve naturellement Yôsuke Saitô à la production, Keiichi Okabe à la musique et Akihiko Yoshida à la direction artistique.
NieR: Automata plonge le joueur dans une Terre dévastée par le conflit opposant les humains aux machines extra-terrestres, où le dernier espoir de l'humanité repose sur l'unité d'élite YoRHa, des androïdes conçus pour repousser l'envahisseur, alors que les derniers hommes se seraient réfugiés sur la Lune. 2B et 9S, les deux héros de cette aventure, vont devoir unir leur forces pour découvrir les secrets de cette guerre complexe. En rencontrant des machines pacifistes passionnées de philosophie et d'autres animées par un sentiment de haine anormal, ils prendront rapidement du recul sur leur propre condition, et s'interrogeront sur la mémoire collective. Une œuvre profonde et inspirée, violente et touchante, disponible depuis le 10 mars 2017 sur PlayStation 4 et le 17 mars 2017 sur PC.