Final Fantasy XIII

Solution complète : Palumpolum

Portes de la ville

Trésors à récupérer : 
Fibre optique (x3), Eau bénite (x3), Analyseur, Eau bénite (x4), Queue de Phénix, Bobine de Möbius (x2), Bague aquatique, Talisman enchanté.
Vous commencez ce chapitre avec Lightning et Hope sur les docks. Pour atteindre votre objectif, vous pouvez choisir de passer inaperçu ou de foncer sur l'ennemi. Le choix est le vôtre, mais on vous conseillera ici de n'éviter aucun affrontement. Si les soldats ne sont pas difficiles à vaincre, le Falco qui se trouve en haut des escaliers est susceptible de mettre KO l'un de vos deux personnages en une seule attaque. Si vous n'arrivez pas à vous en défaire, utilisez un vaporisateur pour commencer le combat avec un avantage ou invoquez Odin.

Arrivé dans la centrale, vous faites la connaissance d'une espèce assez amusante de Flan. Ceux-ci ont la fâcheuse habitude de se soigner mutuellement lorsqu'ils sont en difficulté, mais ils morderont vite la poussière si vous concentrez vos attaques sur un seul Flan-vigie à la fois. Des Ludicons, cousins des Bêtes à écailles se dressent également sur votre chemin. Comme à Sunleth, essayez de débuter le combat sans vous faire remarquer, ou évitez complètement ces affrontements assez lourds.

 

033.jpg 034.jpg

 

Agora

Trésors à récupérer : 
Fortifiant, Cœur de chevalier, Câble isolé.
Après une cinématique plutôt grandiose, vous vous retrouvez directement dans un affrontement qui commence avec Snow en mode Symbiose. Concentrez vos assauts sur l'Orion et faites en sorte d'utiliser votre dernier point pour lancer Poussière de diamant. Hope rejoint ensuite le groupe, puis vous prenez le contrôle de Fang et de Lightning le temps de quelques combats.

 

035.jpg 036.jpg

 

Promenade Ouest, Tour de Riviera

Trésors à récupérer : 
Eau bénite (x4), Puce à prime (x2), Amulette égide, Marque de shaman, Vidofnir, Tourillon de poussée (x3), Furtif n°6, 2000 Gils.
Si les affrontements de la Promenade ouest sont dans la continuité de ceux des zones précédentes, les choses se corsent sur les Tours de Rivera. N'hésitez pas à mettre à profit le rôle de Défenseur de Snow, en particulier pour encaisser les assauts au gatling des Falcos. Pour l'utiliser efficacement, vous devez d'abord provoquer l'ennemi pour ensuite utiliser les techniques strictement défensives permettant à Snow d'encaisser les coups en subissant très peu de dégâts. Veilliez également à l'équiper de l'accessoire Code de médecine, qui vous sera très utile pour le boss à venir.

 

Boss : Subjugueur Ushumgal
Niveau
PV
Choc
57
126 000
150%
Technique
Débutez l'affrontement avec la Stratégie Ingéniosité (un Défenseur et un Tacticien), lancez Acuité sur l'ennemi et laissez le temps à Hope d'utiliser Barrière, Bouclier et Anti-Feu sur vos deux personnages. Enchaînez ensuite avec Snow en Attaquant et Hope en Ravageur pour remplir la jauge de Choc de l'ennemi, puis avec un duo de Ravageurs pour accélérer la manœuvre. Si vous avez besoin de vous soigner, contentez-vous d'utiliser des Potions pour ne pas perdre de temps. Le boss finira par baisser sa défense pour rehausser la puissance de ses attaques. Si vous avez correctement mené le combat, il devrait alors déjà être en état de Choc. Ne relâchez pas vos assauts et privilégiez toujours les Potions pour plier le combat rapidement.

 

037.jpg 038.jpg

 

Promenade Ouest, Hauts de Felix

Trésors à récupérer : 
Griffe bestiale (x15), Gae Bolga, Lame Eclaireur, Bracelet tungstène, Ceinture noire.
Vous retrouvez Fang et Lightning à l'endroit où se trouvaient Snow et Hope. Équipez Fang d'un Code de médecine, qui vous sera une fois de plus utile pour un boss. Frayez-vous un chemin à travers les groupes d'ennemis et en faisant attention aux Béhémoths, pour enfin retrouver l'équipe (presque) au complet.

 

Boss : Subjugueur Ushumgal
Niveau
PV
Choc
55
378 000
250%
Technique
Lorsque l'affrontement commence, utilisez Acuité pour récupérer toutes les informations disponibles sur l'ennemi. Laissez simplement Hope se faire attaquer, car Fang et Lightning le rejoignent rapidement. Commencez avec Hope en Tacticien et Fang en Saboteur pour améliorer vos défenses et passer Lenteur sur le boss. Comme lors de votre affrontement précédent, concentrez-vous ensuite sur sa jauge de Choc avec une combinaison d'un Attaquant et de deux Ravageurs, et soignez-vous avec des Potions. Si vos points de vie descendent trop dangereusement, n'hésitez cependant pas à faire appel à un duo de Soigneurs pour les récupérer efficacement. À la fin du combat, le boss s'acharne sur un seul de vos trois personnages, et termine par une puissante attaque de zone. Dans ce cas, passez Fang en Défenseur pour attirer son attention et réduire les dégâts subis.

 

039.jpg 040.jpg

 

Résidence Eshteim

Trésors à récupérer : 
Queue de Phénix, Energisant, Poignet de lutteur.
Vous avez ensuite droit à un bref moment de répit dans la demeure des Eshteim. Pour continuer l'aventure, examinez la télévision. Après une cut-scene, les soldats de la PSICOM prennent d'assaut le bâtiment. Si vous vous débarrassez des groupes d'ennemis en faisant le tour de la zone, ils réapparaîtront automatiquement. Profitez donc de l'occasion pour vous entraîner si besoin, d'autant plus que le boss qui vous attend est assez costaud.

 

Boss : Cuirassé volant
Niveau
PV
Choc
56
441 000
999% (initial)
200%
Technique
Ce boss est constitué de cinq parties distinctes : deux mitrailleuses (10 710 PV chacune), deux lanceurs de missiles (12 600 PV chacune) et bien entendu, d'un corps (dont les statistiques sont ci-dessus). Comme d'habitude, débutez l'affrontement avec Hope en Tacticien, et avec Lightning en Soigneur et Fang en Défenseur. Pendant qu'il améliore vos défenses, lancez un Analyseur pour tout savoir sur les différentes parties de l'ennemi. Commencez par vous débarrasser des lanceurs de missiles, puis des mitrailleuses. À chaque fois que vous détruisez une partie de son armement, le corps perd 20% de ses points de vie. De plus, sa jauge de Choc passe de 999% à 200% une fois les quatre autres parties disparues. Soignez-vous régulièrement, et passez Fang en Défenseur si vous avez des difficultés à maintenir vos points de vie à un niveau acceptable.

 

041.jpg 042.jpg