Final Fantasy XV
Final Fantasy XV n'est pas un nouveau-né, c'est une réincarnation. Petit retour en arrière, à l'E3 2006, où Shinji Hashimoto dévoile Final Fantasy Versus XIII, second projet de la compilation Fabula Nova Crystallis. Le titre, développé en exclusivité sur PlayStation 3, est produit et réalisé par Tetsuya Nomura et conçu par les équipes de Kingdom Hearts et Final Fantasy VII: Advent Children. Rapidement, les développeurs prennent conscience que leurs ambitions dépassent le cadre d'un spin-off. Une question se pose alors : faut-il faire deVersus XIII un épisode numéroté de la saga Final Fantasy, le quinzième ? Pendant de longues années, Square Enix s'interrogera, au point de ne communiquer que très parcimonieusement sur le jeu jusqu'en 2013 et en faire une véritable arlésienne.
C'est au cours de l'E3 2013, après plusieurs rendez-vous manqués et de nombreuses rumeurs évoquant l'annulation pure et simple du jeu, que Tetsuya Nomura en personne présentera une longue bande-annonce et des séquences de combat de son projet, officialisant par la même occasion son nouveau titre, Final Fantasy XV, et ses nouvelles plate-formes, la PlayStation 4 et la Xbox One fraîchement annoncées. On comprendra plus tard que l'arrivée imminente de ces nouvelles machines, la pression pesant sur l'aventure de Noctis, corrélées avec le développement du Luminous Engine, ont convaincu le studio de passer à la vitesse supérieure quitte à reprendre une grande partie du développement.
Si Final Fantasy XV intègre la compilation Fabula Nova Crystallis, il propose une histoire entièrement détachée des autres projets. Le scénario met en scène le prince Noctis Lucis Caelum, qui à la suite d'une incursion de l’armée de Niflheim dans son Royaume, fuit sa demeure avec ses plus proches camarades. Ensemble, ils devront percer le mystère qui entoure ce conflit, et affronter les nombreux adversaires qui se placeront sur leur chemin. Pour cela, Noctis pourra compter sur son assurance et son curieux pouvoir : sa faculté à voir les morts. Un don transmis par la déesse du monde invisible, mieux connue sous le nom d'Etro. Lui, comme la belle Stella Nox Fleuret, princesse de Tenebrae, s'est dangereusement frotté à la mort plus jeune. En ce sens, l'aventure devrait évoquer l'histoire de ce couple au cours des deux époques.
Dans la pure tradition du renouvellement perpétuel qu'endosse la série à chaque nouvel épisode, Final Fantasy XV repose sur un système de combat novateur. S'il est annoncé comme un RPG, les premières séquences de gameplay dépeignent un jeu bourré d'action, où Noctis et son équipe affrontent les nombreux ennemis en temps réel, régulièrement en s'aidant d'épées exagérément grandes. Pour dynamiser l'ensemble, les personnages peuvent se téléporter instantanément, enchaînant les esquives rapides, mimant de flotter dans les airs. À n'en pas douter, des éléments plus stratégiques viendront complexifier l'ensemble.
Final Fantasy XV, que nous devons définitivement arrêter d'appeler Versus XIII, est actuellement en cours de développement sur PlayStation 4 et Xbox One pour une sortie prévue en septembre 2016. Tetsuya Nomura envisage déjà de déployer ce quinzième épisode sur plusieurs projets aux formats différents, à l'image de Compilation of Final Fantasy VII.