Episode i : chapitre 2
Au moment où Snow la prit dans ses bras, son esprit se vida complètement. Comme si tous ses souvenirs avaient été effacés. Plus de passé, ni de futur. Un seul sentiment l'habitait : celui d'avoir enfin retrouvé Serah. Il n'avait de toute façon pas de place pour autre chose. Mon esprit ne pourrait en supporter plus, pensa Snow.
Je suis désolé, chuchota-t-il à Vanille et Fang, endormies dans leur tour de cristal. Il vit Serah regarder Cocoon, et retourna à la réalité. Ses souvenirs lui revinrent tous d'un coup. Il y avait encore deux personnes qui n'avaient pas été sauvées. Ce n'était pas le moment de tout oublier.
Pendant son froid sommeil, il avait eu une vision : celle d'un futur où ils étaient heureux, tous ensemble. Il savait, au fond de lui, que Vanille et Fang étaient là aussi, avec eux. Ce qui voulait dire que ce n'était pas fini, pas encore.
« C'est fini, pas vrai ? Tout est détruit… » Sa voix ramena Snow au présent. « Je suis sauvée… Je suis humaine à nouveau, je peux vous voir, Lightning et toi. Mais… » Serah leva les yeux vers Cocoon. « Je sais qu'il y a quelque chose que je dois faire. Ce n'est pas juste si je suis la seule à être sauvée, à avoir droit au bonheur. Mais… Je ne sais pas quoi faire… »
Bien entendu, Serah avait raison. Tout le monde avait perdu sa maison. Les fondements mêmes de leurs vies s'étaient volatilisés. D'innombrables personnes devaient encore être sauvées. Cette simple idée suffisait à lui faire tourner la tête.
La seule chose que Snow pouvait faire, c'était arrêter d'y penser. Après tout, son esprit n'avait pas été fait pour supporter autant.
« On n'a qu'à en construire une nouvelle. » La réponse simple d'un homme simple.
« Une nouvelle Cocoon ? » Serah fit des yeux ronds.
« Non, non. Quelque chose différent de Cocoon, quelque chose qui pourrait la remplacer. On la construira ici. On peut bâtir une nouvelle ville sur Gran Pulse. Ensemble. » Snow essayait juste de trouver quelque chose à dire, peu importe ce que c'était. Mais ce n'était pas une mauvaise idée. En fait, il se disait même qu'il n'y avait pas de meilleur plan.
« On peut construire nos propres maisons, et faire pousser notre propre nourriture. Rien ne nous en empêche. On l'a déjà fait à Bodhum, pas vrai ? On avait notre jardin, et on chassait les monstres nous-mêmes. »
« C'est toujours aussi simple que ça pour toi, hein ? » se moqua Lightning, le regard vers Cocoon. « Mais tu sais, tu as raison. Nous devons le faire. »
« Exact ! À partir d'aujourd'hui, c'est ici chez nous ! »
« Il n'y a rien du tout, ici. » rétorqua Lightning en riant. Serah étouffa un gloussement.
« Ah… C'est vrai. Mais sur Gran Pulse, tout le monde fait partie de la même famille. »
Lightning le regarda, l'air de lui dire : Tu t'en souviens ? Snow hocha la tête. Bien sûr que je m'en souviens. C'est ce que Vanille disait toujours.
« Alors c'est ici chez nous. Ca l'a toujours été. » Lightning se tourna vers la tour et sourit.
« Parce que c'est aussi chez elles. »
Les jours qu'ils avaient passés sur Gran Pulse, raccrochés à leur brin d'espoir qui les menait à Oerba, ils les avaient passés soudés, comme des amis qui se battaient ensemble, comme une famille. C'était à ce moment-là que cet endroit était devenu leur maison. Ce n'était pas l'enfer, ce n'était pas la terre de leurs ennemis. Mais simplement leur maison.
Ils entendirent quelqu'un souffler derrière eux. C'était Hope. Au-delà, ils pouvaient voir un groupe de soldats vêtus d'uniformes bleus.
« Hé, mais c'est… C'est la Cavalerie. » chuchota Hope, avant de piquer un sprint. Bien entendu, ils ne savaient pas encore si son père était en lieu sûr. La dernière fois qu'ils l'avaient vu, il avait été pris en charge par la Cavalerie. Peut-être avaient-ils des nouvelles de lui.
« Suivons-le. » dit Lightning en lui emboîtant le pas.
« Quand un ami est dans le pétrin… » enchaîna Sazh en prenant Dajh dans ses bras.
« Qu'est-ce que tu veux dire, papa ? »
« Ca veut dire que quelque chose ne va pas et qu'il faut l'aider. D'ailleurs, ça fait un moment que je suis dans le pétrin. »
Le bébé chocobo, qui se tenait sur l'épaule de Dajh, se tourna vers Snow et siffla comme pour lui dire de les suivre.
Du plus profond de son cœur, Snow s'excusa une fois encore auprès de Vanille et Fang. On vous sauvera très bientôt. Cette vision que j'ai eue, ce n'était pas illusion. Je ne la laisserai pas rester une illusion.
« On devrait y aller aussi. »
« Bien sûr que oui ! » acquiesça Serah. Elle avait l'air différente, elle n'était plus triste comme elle l'était quand elle regardait Cocoon. Il passa un bras autour de ses épaules, et la serra une fois encore.